fbpx

Be Better. Be Mine.

Que vous l’ayez appréhendé, esseulés et maugréant devant tous les couples croisant votre chemin, que vous vous soyez frottés les mains de cette aubaine si lucrative pour votre activité, que vous l’ayez fêté avec ferveur ou, enfin, que vous l’ayez volontairement considéré comme un jour ordinaire, il ne vous a certainement pas échappé que le 14 février, c’était la semaine passée.

Mais quelle peut bien être l’analogie entre les actions de la Jeune Chambre Economique et la célébration de la Saint Valentin, me direz-vous ?

N’en déplaise aux moins puritains d’entre vous, je ne suis pas ici pour vous compter quelque anecdote de débauche orgiaque, mais bel et bien pour vous rappeler le lien (chaste, il va s’en dire) qui nous unit, nous, Jaycees engagés.

Tout comme il est bien fâcheux d’attendre langoureusement pendant un an, ce jour béni, quoique souvent froid et pluvieux, ce jour béni d’hiver disais-je, où l’on célèbre avec volupté son amour partagé (de préférence) par un traditionnel tête-à-tête et le non moins délicat cérémonial d’échange de cadeaux, il serait fort dommage, je trouve, de se contenter d’agir un seul et unique jour par an au service de la Cité… D’autant plus si vous êtes célibataires : l’absence d’être cher à câliner vous laisse tout loisir de vous adonner à des occupations hautement plus constructives que de compter les poils de nez de votre aimé, même si nous n’en doutons pas ce sont les plus beaux et les plus soyeux que vous n’ayez jamais vus.

En fait, non, même si vous nagez dans le bonheur d’une idylle harmonieuse, rien ne vous empêche d’être engagés dans le mouvement. Après tout il ne s’agit pas tant d’empiéter sur notre temps d’oisiveté (enfin un peu quand même) que de chercher à transformer chaque geste pour qu’il contribue à améliorer le monde qui nous entoure.

Cela me rappelle d’ailleurs que, si l’un ou l’une d’entre vous est en possession des coordonnées d’un certain Brad Pitt, sachez que je suis désireuse de le rencontrer pour une interview sur l’utilisation de sa notoriété au service de son engagement humanitaire, bien évidemment.

Vous l’aurez certainement compris, je ne tenais à rien de plus qu’à vous rappeler que les grands projets et les grandes actions, commencent tous par de petits efforts, de petits gestes mais quotidiens ; c’est leur fréquence et leur diversité qui créent les changements profonds et durables.

C’est à notre portée à tous « d’impacter le monde ».
______________________
Maïe Pechin

Secrétaire Général