fbpx

Saison printemps/été 2012, et celles à venir…

A l’apogée de votre impatience non feinte, il convient aujourd’hui de mettre un terme aux fausses rumeurs et de vous révéler l’évènement de ces derniers mois, celui qu’un bon nombre d’entre vous connaissent peut-être déjà malgré tout le soin que nous avons apporté à ne rien laisser paraître.

Non, cet événement ne réside pas dans une ristourne exceptionnelle concédée par notre Trésorier préféré, Richard. Ce n’est pas non plus une nouvelle idée ingénieuse de notre expert de la convivialité, Julien, de nous mener sur Mars.

Pays Niçois regorge de saveurs bien particulières, partant des principes fondateurs de la Jeune Chambre Economique à l’idéologie propre insufflée par les créateurs de notre Jeune Chambre Locale.

Tout en restant ainsi forte de toutes ces saveurs, et sans pour autant perdre son âme, nous avons décidé aujourd’hui de nous tourner vers cet avenir et d’emboiter le pas des communes de notre territoire qui ont décidé d’embrasser les nouvelles opportunités qui leur étaient offertes. Je veux bien évidemment parler de la récente consécration de la première Métropole française : la Métropole Nice Côte d’Azur.

Nous troquons ainsi l’image vaillante mais devenue quelque peu désuète de « Pays Niçois » pour  une idée plus neuve et plus proche de la réalité territoriale de notre Jeune Chambre Locale, non pas parce que nous voulons l’oublier, bien au contraire, mais pour la promouvoir.


Si la Jeune Chambre du Pays Niçois devient ainsi « la Jeune Chambre Economique Métropole Niçoise », c’est sans se départir du caractère rural que certains auront mis en exergue, qui fait sa fierté 

puisque les communes de l’arrière pays qui forment une partie de notre territoire ne seront pas oubliées, et pour revêtir un costume plus saillant, fondu dans les projets économiques et de développement durable prévus par nos institutions pour cette nouvelle ère.

Et quoi de mieux pour étrenner notre nouveau costume, que rejoindre la joyeuse cohue que composaient les participants du 59ième Congrès Mondial qui se tenait ce week-end à Marseille ?

La Jeune Chambre Economique Métropole Niçoise était présente en force pour ces quelques jours mémorables puisque nous étions dix à fouler les moelleuses moquettes des salles de formation au centre des 650 membres déplacés pour l’occasion.

Dix à arpenter les allées des stands spécialement confectionnés par nos voisins plus ou moins proches (d’Orléans à Menton), dix encore à se déhancher dans des soirées endiablées sous les arcades et la voute étoilée du Palais de la Bourse de Marseille.

Pour reprendre les propos de notre Présidente Nationale, Laurence de Boulois, riches des actions qui ont fait de notre Jeune Chambre ce qu’elle est aujourd’hui, nous travaillerons désormais, localement, en tant que Jeune Chambre Economique Métropole Niçoise, pour construire ce que nous souhaitons qu’elle devienne demain.

Et désormais, nous n’oublierons pas, au mépris du danger, de reculer l’impossible…

___________________________

Aline DOSDAT

Vice-Présidente Développement