fbpx

L’Afrique du Sud et la Corse aux antipodes

Cupidon a estimé que tout le monde ne méritait pas de fêter la St-Valentin en 2013. Les fortunes furent diverses cette semaine.
Un Sud-africain, sportif de haut niveau, a décrété que pour être heureux, il était nécessaire de cribler le corps de sa compagne de 4 balles. Drôle de célébration ! Peut-être estimait-il que sa tendre et chère devait prendre ses jambes à son cou ! Le jeu de mots n’est pas très fin, je vous le concède, mais avouez que certains comportements laissent perplexes.
Mais la prudence reste de mise tant que cet acte n’a pas été jugé. La présomption d’innocence reste encore un droit inalrable.

Heureusement que la semaine s’est achevée par un évènement sportif qui a fait plaisir à tous les Niçois qui s‘intéressent au ballon rond. Cette victoire à Bastia, si elle ne permettra certainement pas d’éviter des actes inexcusables, a au moins eu le mérite de rassembler tout un peuple, du moins une partie, à l’aéroport, pour fêter nos Aiglons.

Mais la période actuelle est également synonyme de Carnaval, et là, plus de calcul. Tous les citoyens du monde peuvent admirer le cadre dans lequel évoluent nos chars, mais aussi notre savoir-faire en terme d’animations, d’organisation, et de technique pure.
 Le “roi des 5 continents” s’éteindra le 6 mars prochain, et avec lui, 2 semaines de célébrations, autour de la musique, de costumes, de couleurs, de feux d’artifice, de bombes, de confettis … pour les petits, mais aussi pour les grands.
C’est toujours un plaisir des yeux et un émerveillement de voir se mouvoir des créatures de plusieurs mètres de diamètre, avec une grâce déconcertante.

Alors oublions l’espace d’une après-midi ou d’une soirée, les affres d’individus mal intentionnés, les péripéties d’industries confondant par inadvertance le cheval et le boeuf, et profitons de ces moments de liesse collective pour espérer des jours meilleurs.

                                                                       Carnaval 2011


Hilaire SANTIAGO
Secrétaire Général 2013