fbpx

Jour J en Eco-Vallée

C’était jeudi 19 septembre à l’Aéroport de Nice la deuxième conférence débat de l’année pour notre commission Eco- Vallée.
Quelques jours avant l’inauguration du Stade Eco exemplaire ALLIANZ RIVIERA, nous avions choisi un sujet tout à propos  « L’efficacité énergétique des bâtiments dans l’Eco Vallée ».

Penser et parler des bâtiments de demain, producteurs d’énergie, interconnectés et respectueux de l’environnement. Ça se passe sur notre territoire de Métropole, au stade donc, mais aussi bientôt à Nice Méridia ou au grand Arénas.

Nous remercions encore nos intervenants pour leurs contributions qui ne sont ici que très imparfaitement résumées :


Olivier SASSI le Directeur Développement Innovation et Projets de l’EPA (Etablissement Public d’Aménagement) de l’Eco Vallée nous a présenté l’Eco Vallée à la fois dans ses enjeux, sa géographie et ses différents projets.

Jean-Christophe CLEMENT de la cellule énergie de la CCI nous a redéfini l’efficacité énergétique (faire mieux avec moins), ses composantes actives et passives nous a rappelé à quel point la facture énergétique liée au bâti est importante.

Côté entreprises, Fabienne GASTAUD, Directrice générale de la société WIT(pilotage des installations techniques à distance et la maîtrise de l’énergie) a illustré la gestion technique et énergétique du bâtiment (GTEB) pour réduire les consommations alors que M. TORRES, Directeur de la Société ENOLEO (optimisation énergétique) nous a notamment parlé de l’audit énergétique.

Enfin M. Eric DUMETZ, Directeur Adjoint de l’IMREDD  (Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable) a présenté les interconnexions du projet de formation de son institut avec les fondamentaux du développement durable appliqués dans l’Eco-Vallée.

Bref, un univers de possibles, qui rappelle que les réalités d’aujourd’hui sont les rêves impossibles d’hier.

Encore une fois, la révolution du développement durable est aux portes de notre ville de Nice et le but de notre commission est d’encourager les implantations d’entreprises dans l’Eco-Vallée en contribuant à la promotion d’un territoire d’opportunités et en expliquant pratiquement les potentialités du développement économique durable sur ce territoire.

C’est un projet qui grandit et se renforce (le dossier récompense vient de partir vers Orléans…). Nous remercions encore tous ceux qui nous aident dans ces actions.

Rendez-vous (déjà !) en décembre pour parler des smart grids (ou réseaux intelligents) !  N’hésitez pas à venir respirer développement durable (et travailler sur nos projets) avec nous !

A bientôt !




— 
Olivier SASIA

Directeur de la Commission Eco-Vallée