fbpx

Habemus Papam

Chers amis,

je n’ai pas résisté à l’idée d’attendre l’élection du nouveau chef de l’Eglise catholique romaine pour publier ces nouvelles DDL.

Quelle que soit notre religion ou notre position vis-à-vis de la foi, il est clair que nous vivons un moment historique dans la vie de tout être humain.
L’élection d’un pape marque effectivement un nouvel élan dans la fraternité humaine.

Le credo JCI parle d’ailleurs également de fraternité humaine qui doit transcender la souveraineté des nations.

Mais loin de moi l’idée de faire l’apologie d’une religion, simplement l’envie de partager ce moment historique avec vous.
En effet, le côté a-religieux de JCI est une valeur qui me tient particulièrement à coeur.

Jorge Mario Bergoglio est le 266è pape de l’histoire. François a toujours eu pour vocation d’aider les plus pauvres depuis son Argentin natale.

Donc nul besoin d’établir de relation dans ce domaine entre François et la Jeune Chambre, tant elle est évidente. La fraternité et la solidarité sont donc bien des valeurs qui doivent être communes entre tous les peuples

Le monde entier a attendu cette fameuse fumée blanche depuis mardi. Et à en croire la foule amassée sur la Place St-Pierre mercredi soir lors de la proclamation du “Habemus Papam”, nul doute que l’espérance est grande pour bon nombre d’être humains.

Puisse cet élan rejaillir sur toutes nos actions jaycees afin de créer non seulement des changements positifs, mais également de la fraternité comme le demande François.


Hilaire SANTIAGO
Secrétaire Général 2013