fbpx

Smart people in smart grids

Smart people in smart grids

C’était jeudi 5 décembre septembre chez le démonstrateur Nice Grids à Carros la troisième conférence débat de l’année pour notre commission Eco-Vallée, conférence organisée en partenariat avec la CCI, DAIKIN et ERDF.

Rappelons que les smart grids, c’est en fait la modernisation des systèmes électriques par l’intégration des nouvelles technologies afin de modifier les comportements énergétiques, de permettre une meilleure gestion des énergies propres et de respecter au mieux les nouvelles exigences environnementales.

Nous étions 34 participants et la particularité de cet événement, c’est que la théorie (nécessaire) s’est accompagnée d’une démonstration de 30 minutes (qui fut très appréciée) sur la mise en pratique des smarts grids à l’échelle de Carros commentée par Messieurs Xuereb et Debanne d’ERDF.
Nous en retenons notamment que :
 « La mise en place de l’Eco-Vallée en plusieurs étapes prendra plusieurs années mais l’intégration des Smart Grids au sein d’un tel projet urbanisé va permettre de faire un premier pas vers la ville de demain ». (Jean Francois QUAIS, Chef de Projet EPA)
« On constate que la mixité entre les mondes des énergies et celui des TIC est de plus en plus marquée. Cela permettra dans un avenir très proche non seulement de mieux consommer mais surtout de moins consommer »  (Jean-Christophe CLEMENT de la cellule énergie de la CCI)
« Au travers des Smart Grids, ERDF cherche à améliorer quotidiennement l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité de ses clients. Ainsi d’ici 2020, c’est normalement l’ensemble des clients ERDF qui verront arriver les nouveaux types de compteurs intelligents au sein de leurs foyers. D’ici là ERDF impliquera de plus en plus ses clients dans ce changement comportemental nécessaire au développement durable de notre société et de notre économie. (René Xuereb, Directeur territorial ERDF Alpes-Maritimes).

Au-delà de la technologie, je retiens le message suivant qui s’applique pleinement à notre vie Jeune Chambre : comment être smart ? C’est-à-dire comment mieux faire pour changer les choses autour de nous ? Comment mieux servir demain ?

Ce doivent être à mon avis nos questions de tous les jours.  De retour de Manosque et d’un super congrès régional (merci de nous avoir aidés à donner des jouets !), rempli de nos échanges et en quête de l’esprit de Noël (moins acheter mais mieux offrir…), je me dis que ces réflexions tombent vraiment à point nommé. Les changements, notre action, en tout cas, moi j’y crois 😉

Rendez-vous (déjà !) l’année prochaine pour parler économie circulaire (Thème national JCEF 2014) !  N’hésitez pas à venir penser développement durable (et travailler sur nos projets) avec nous en 2014 !

A bientôt !

Olivier SASIA
Directeur de la commission Eco-Vallée