fbpx

Echo’Missions

 Habitation : Ecologie rime avec Economies 

Mercredi 21 mars 2012, la Jeune Chambre Economique organisait une conférence débat sur le thème : “Habitation : Ecologie rime avec Economies” à l’Hippodrome de la Côte d’azur à Cagnes sur Mer.

Une cinquantaine de personnes de tous horizons,  architectes, ingénieurs en bâtiment, entrepreneurs du bâtiment, fabricants d’équipements à économies d’énergie, professionnels de l’immobilier, diagnostiqueurs immobiliers, propriétaires et membres de la Jeune Chambre Economique, ont assisté à cette conférence.

Au cours de cette belle soirée, des problématiques actuelles ont été abordées :

– la nouvelle réglementation thermique française 2012 et sa place en Europe ;
– une illustration du fonctionnement d’un équipement à économie d’énergie : la pompe à chaleur ;
– une étude de cas concret de rénovation d’une habitation (investissement et retour sur investissement) ;
– l’audit énergétique des copropriétés immobilières.

Dans le cadre de sa commission « Autour des Experts », la Jeune Chambre Economique du Pays Niçois via cette conférence a réussi à  expliquer au grand public le contenu de la règlementation thermique 2012, de façon simple et précise.

Certains invités ont réellement apprécié cette intervention et ont félicité l’initiative de la JCE du Pays Niçois : ”Ce soir ce fut (dans la région) une grande première : l’explication au grand public du contenu de la norme RT2012, sans rebuter les gens par trop de technicité, en privilégiant des informations pratiques sur les économies d’énergie, leur financement, leur “return on invest”. Pédagogie adaptée, avec points de repère très structurés pour comprendre ce qui existe, ce qu’on peut faire, quels en sont les avantages, et à quel coût”.

Cette conférence – débat a été animée par trois intervenants de qualité :

– Luc Clausse : Consultant Prescripteur DAIKIN, notre partenaire.
– Michel Marino : Président de l’AICVF Côte d’Azur Corse.

– Maxim Toesca : Ingénieur thermicien et Gérant d’un bureau d’études techniques du bâtiment.