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Etre leader en 2016

Parce que la Jeune Chambre Internationale a une vision : être le principal réseau mondial de jeune citoyens actifs, la JCE Métropole Niçoise a décidé de prendre les choses en main en 2016.

Avec les Formations Leader, tous les quatrièmes mardi du mois, la JCE Métropole Niçoise vous propose d’acquérir une compétence en 1h30 et ce en partenariat avec Dale Carnegie Training®.

Au programme de la première Formation Leader de février 2015 : les 5 facteurs de réussite.

Dans un monde en pleine mutation, l’adaptabilité n’a jamais été autant d’actualité. Cela nécessite de sortir de sa zone de comfort pour acquérir rapidement de nouvelles compétences et générer de nouvelles idées, pour s’adapter aux exigences personnelles et professionnelles.

Découvrez les 5 facteurs qui vous permettront de franchir une étape dans votre carrière.

Cette formation sera suivie d’un cocktail networking afin d’échanger sur le contenu de la formation et de faire des rencontres.

Elle demeure ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Veuillez réserver votre place avant le 16 février pour bénéficier du tarif réduit (à noter que les membres JCE bénéficient d’une réduction spéciale, demandez à votre Président local).

Tous les détails peuvent être consultés sur : Facebook

L’inscription se fait sur Eventbrite : http://formationleader1.eventbrite.fr/

De passation en passation

Selon une longue tradition, le mois de janvier est un mois particulièrement intense à la JCE. Après notre propre cérémonie du 15 janvier 2016, au cours de laquelle nous avons célébré les 40 ans de notre JCEL, c’était au tour de la JCE de Nice Côté d’Azur d’organiser la passation de pouvoirs entre Elisabeth Dimier-Vallet – Président local 2015 et Laura Ruiz – Président local 2016 dans les salons de l’Hôtel Westminster.

Notre JCEL était représentée en force lors de cette soirée pour retrouver de vieux amis et saluer le travail d’Elisabeth qui a présenté un bilan exceptionnel, couronné par la plus belle des aventures – hors JCE cela s’entend ! – c’est-à-dire l’arrivée de son premier enfant.

Mais un autre moment, très émouvant, nous attendait plus tard, celui de la prestation de serment de Laura et de la présentation de son programme pour l’année 2016. Emouvant pour tous mais, je le crois, encore plus pour ceux qui ont déjà prêté le serment de président et qui mesurent la force d’un tel engagement.

A présent, en route pour les Universités de rentrée !

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JCI Autriche invite JCEMN à la waltz

Depuis cinq ans, la JCI de Vienne invite les membres de toute l’Europe à la soirée de gala waltz organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie au Palais Hofburg à Vienne. Les membres de plusieurs pays européens se sont retrouvés pour trois jours de visites en entreprise, visites guidées, dégustations de spécialités viennoises et soirées de networking, culminant avec le grand bal réunissant plus de 3000 entrepreneurs, leurs conjoints et amis. Une soirée conviviale d’exception, preuves à l’appui !image2-109

Maîtriser ses comptes JCE

A la JCE, nous focalisons notre attention le plus souvent sur la vie locale de l’association. Mais il ne faut pas oublier que nous avons la chance de faire partie d’un mouvement très structuré : au niveau régional, national et même international.

Cette structure se traduit notamment pas un nombre impressionnant de ressources mises à notre disposition pour assurer le succès de nos actions. Le tout est de savoir comment y accéder.

Pour cela, le sésame est le compte membre.

Ainsi, les membres de la JCE Métropole Niçoise disposent de trois comptes :
– sur le site de notre Organisation Locale Membre (ou OLM) : www.jcemn.fr
– sur le site de la Jeune Chambre Economique Française : www.jcef.asso.fr
– sur le site de la Jeune Chambre Internationale : www.jci.cc.

Si vous ne disposez pas de vos identifiants, n’hésitez pas à prendre attache avec notre Président ou notre Secrétaire !

Cérémonie de passation de pouvoirs

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La cérémonie de passation de pouvoirs s’est déroulée dans les salons du prestigieux Casino de Beaulieu-sur-Mer, le 29 janvier dernier.

Richard GORDON a passé le témoin à Hilaire SANTIAGO et à toute sa nouvelle équipe.

Retour en photos sur le premier moment fort de l’année 2015.

1er Forum National consacré à la RSE et à ses innovations !

Découvrez les 100 bonnes pratiques des entreprises et des territoires de France en matière de RSE.
1 plénière l 5 Grands témoignages l 1 UP-Conferences l 14 ateliers l 70 exposants

Au programme
• 1 plénière « Innover autrement avec la RSE »
11H30 – 13H00
Avec Jean Marc BORELLO, Président du Groupe SOS – Marc GIGET, Fondateur du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation – Eric MOLINIE, Secrétaire Général de Dalkia et membre du COMEX – Hélène VALADE, Vice-Présidente Plateforme RSE, Présidente du Collège des Directeurs du Développement Durable et Directrice du Développement Durable du Groupe Suez Environnement – Bruno VERLON, Commissaire Général Adjoint au Développement Durable au sein du Ministère du Développement Durable de l’Economie et de l’Energie (MEDDE)…

• 5 Grands Témoignages « Inspirations pour l’Innovation »
15H15 – 16H30
Avec Arnaud GROFF, Directeur associé du cabinet Inovatech 3V, Président de
La Fabrique à Innovations et expert Association Progrès Management (APM) – Jean-Guy HENCKEL, Directeur et Fondateur des Jardins de Cocagne – Elisabeth LAVILLE, Fondatrice du Cabinet Utopies – Jacques SPELKENS, Directeur des réseaux RSE chez GDF-SUEZ…

• 1 UP-Conférences « Des financements innovants pour l’innovation sociale »
17H00 – 18H00
Avec Adrien AUMONT, Co-fondateur de KissKissBankBank – Jean-Michel LÉCUYER, Directeur Général du Comptoir de l’Innovation – Pierre-Emmanuel GRANGE, Co-fondateur MicroDon

• 14 ateliers autour des thématiques la « RSE source d’innovation… territoriale, sociale, globale, économique et écologique »
9H00 – 10H00
Des marchés publics responsables, rêve ou réalité ?
Le reporting, source d’innovation dans la stratégie
Entreprises : déployer votre politique RSE au plus proche de vos territoires et mesurer en l’efficacité !

9H30 – 10H30
Economie circulaire, économie de la fonctionnalité, biomimétisme : vers de nouveaux modèles économiques
La qualité de vie au travail : regards croisés européens

10H15 – 11H15
Utiliser la RSE pour améliorer la compétitivité et la prospérité des territoires
Egalité professionnelle, diversité et discrimination en entreprise
La RSE, une opportunité d’innovation dans les filières métiers

14H00 – 15H00
Transformer les difficultés du territoire en opportunités d’innovation et de génération de solutions
La politique du bien-être au travail : un nouvel outil de management
La transition énergétique et ses opportunités
Communication et marketing responsable : restaurer la confiance et inventer de nouvelles offres

17H00 – 18H00
Les territoires moteurs de l’économie circulaire
Vers une transformation radicale des offres et des marques

NB : Programme susceptible d’être modifié. Pour tout savoir sur l’événement et le programme www.forumreset.com

JCEF – Une nouvelle rencontre nationale JCEF d’une heure !

Dans son programme, le Conseil d’Administration 2015 s’est engagé à guider les membres élus de notre organisation. Cette démarche consiste à accompagner la prise de fonction et favoriser le transfert de bonnes pratiques, en Untitledcomplément de la formation des bureaux organisée par les fédérations.

Dispensé directement par un administrateur, le vice-président local ou fédéral bénéficiera d’un temps de formation et d’échanges sur sa nouvelle mission.

6 thèmatiques abordées : secrétariat général, trésorerie, développement, communication, actions / thème national et formation.

Téléchargez ici, le document de présentation de cette nouvelle rencontre nationale 2.0 !

Pour t’inscrire aux ateliers :

Secrétariat général, cliquez ici
Trésorerie, cliquez ici
Développement, cliquez ici
Communication, cliquez ici
Formation, cliquez ici
Actions / Thème national (programme), cliquez ici

Parce que la personne humaine est la plus précieuse des richesses

Muriel IVARS vous l’avait annoncé : l’équipe 2015 est arrivée et avec elle mon premier édito dans les colonnes des DDL.

Après avoir été habitué au confort de simplement attendre notre newsletter, confectionnée avec amour par Muriel elle-même, j’avoue sans peine avoir un peu appréhendé le moment de ce passage de relai.

Mais les épreuves que notre pays a traversé récemment ont donné un tout autre relief à cette première rencontre hebdomadaire.

La Jeune Chambre Economique n’est pas un mouvement associatif comme les autres. Son identité est clairement affirmée par son Credo : elle se place d’emblée dans une démarche d’action et d’impact, à un niveau local en premier lieu mais aussi régional, national et international. Or, quel est la fin ultime des initiatives de ses 200.000 membres à travers le monde ?

C’est un point que nous, les membres, ne mettons pas toujours en avant : souvent par discrétion, parfois même par gêne…

L’objet ultime de la Jeune Chambre est de construire une paix mondiale fondée sur la liberté et la justice sociale.

Et il est vrai qu’à une époque où nombreux insistent sur tout ce qui divise les êtres humains, un tel projet peut paraître si utopique ou, du moins, si éloigné. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi nous hésitons parfois à le proclamer à chacune de nos réunions ou de nos rencontres : risquerions-nous d’être pris pour de doux rêveurs ?

Pourtant, l’équilibre entre idéalisme et pragmatisme est l’un des moteurs essentiels de l’engagement à la Jeune Chambre et l’oublier – ne serait-ce qu’un instant – nous ferait courir un risque beaucoup plus grave.

Car les valeurs de notre Credo sont une force qui rend possible chacune de nos actions, quelles que soient les difficultés à surmonter qui s’érigent contre nous.

Tout simplement parce que l’Humanité ne se conçoit pas sans respect de la personne humaine.

 

G.C. GIORGINI
Past-Président